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Nos formations pour développer les compétences psychosociales des élèves et des enseigants

UGC, ciné débat : "le cerveau des enfants"
de Stéphanie Brillant. ©FrédéricBélot

PPEPS mindfulness se base sur les recommandations des organisations internationales : l’OCDE(1) ; l’OMS(2,3), l’UNESCO(4), l’UNICEF(5), ainsi que les directives européennes(6), de développer les compétences psychosociales et notamment les compétences sociales et émotionnelles afin de préparer les futurs citoyens aux exigences du XXIe siècle et aux défis mondiaux : citoyenneté, immigration, écologie… et d’améliorer le bien-être personnel et sociétal.

Références

1- OCDE. (2016b). Les compétences au service du progrès social : Le pouvoir des compétences socio-affectives. OECD.
https://www.oecd-ilibrary.org/education/les-competences-au-service-du-progres-social_9789264256491-fr

2- OMS (2003). Skills for health : skills-based health education including life skills : an important component of a child-friendly/health-promoting school. World Health Organization. 
https://apps.who.int/iris/handle/10665/42818

3- OMS. (2009). Preventing violence by developing life skills in children and adolescents.
https://apps.who.int/iris/handle/10665/44089

4- UNESCO. (2015). Les Apprentissages de demain : quel type d’apprentissage pour le XXIe siècle? [unesco digital library].
https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000242996_fre

5- UNICEF Social and emotional learning in early years – crucial for brain development, 08 January 2019.
https://gdc.unicef.org/resource/how-does-social-and-emotional-development-affect-learning

6- Conseil Européen. (2018). Recommandation du Conseil du 22 mai 2018 relative aux compétences clés pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Texte présentant de l’intérêt pour l’EEE.
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=CELEX%3A32018H0604%2801%29

PPEPS EDUCATION

Formation pour les enseignants et le personnel educatif

Objectifs :

  • Pour les enseignants : développer leurs compétences psychosociales grâce aux outils de la pleine conscience et de la psychologie positive 
  • Expérimenter des outils d'attention et de régulation des émotions à proposer aux élèves pour leur permettre de développer leurs propres compétences psychosociales

Modalités :

  • 4 à 5 modules de 4h, espacés de 2 à 4 semaines.
  • Alternance entre théorie et pratique dans chaque module.
  • Des pratiques à tester entre les demi-journées de regroupement.
  • Groupes de 15 adultes maximum
  • Tarif : 60 euros de l’heure – 1200 euros pour un programme complet de 5 demi-journées
  • Contactez-nous pour préciser votre projet et définir ensemble les objectifs.

PPEPS' Cool

Ateliers pour les élèves

Objectifs :

Ameliorer

  • Les capacités d’attention et de concentration
  • Les compétences émotionnelles des élèves (identification, compréhension, expression et régulation des émotions)
  • L’empathie, le climat de classe, le vivre-ensemble
  • La confiance en soi
  • La satisfaction de vie et la satisfaction scolaire

Modalités :

  • 9 séances d’1h chacune
  • 12 élèves par groupe maximum
  • Des outils à réutiliser entre chaque séance par les enseignants
  • 1 séance par groupe par semaine
  • Une fiche récapitulative après chaque séance